L’ostéopathie c’est quoi ?

 ostéopathe nourrisson

L’ostéopathie s’adresse à tous et à tout âge de la vie du nourrisson au senior, en passant par la femme enceinte et au post-partum

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée pour chaque patient en fonction de son âge, sa morphologie ainsi que les zones à corriger.

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, des viscères ou organes peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

A qui s’adresse l’ostéopathie ?

Elle s’adresse à tous et à tout âge de la vie, du nourrisson, à la personne âgée. L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée pour chaque patient en fonction de son âge, sa morphologie ainsi que les zones à corriger.

Pourquoi consulter ?

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps humain :

  • Le système orthopédique et locomoteur :

    entorses, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, tendinites, capsulite rétractile, douleurs articulaires et ligamentaires
  • Le système neurologique :

    sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies intercostales, névralgies faciales, névralgies d’Arnold
  • Le système digestif  :

    troubles digestifs, ballonnements, constipation, reflux gastro oesophagien, acidité gastrique, hémorroïdes
  • Le système vasculaire :

    troubles circulatoires, congestion veineuse, hémorroïde
  • Le système ORL :

     otites, sinusites, vertiges, céphalées, migraines
  • Le système neuro végétatif :

    troubles du sommeil, anxiété, stress
  • Le système gynécologique et urinaire :

    dysménorrhée (douleurs lors des règles), endométriose, infections urinaires à répétition

Comment se déroule une séance ?

Elle permet d’établir le profil du patient, les caractéristiques de sa plainte, mais également de lister les antécédents permettant ainsi de comprendre la physiologie du patient.

L’examen médical et orthopédique a pour but de tester les structures en lien avec le motif de consultation afin de mettre en évidence la présence ou non de signes de gravité ou de pathologies, afin de déterminer la prise en charge la plus adaptée et dans le cas contraire, renvoyer le patient vers un autre praticien de santé.

Une fois l’absence de contre indications, la séance se poursuit par les tests ostéopathiques avec tout d’abord un examen morphologique statique puis dynamique du corps. La consultation continue par un ensemble de tests articulaires, musculaires, tissulaires, viscéraux et crâniens. Cet ensemble de tests permet d’orienter vers le traitement ostéopathique.

Le traitement est effectué avec une variété de techniques adaptées selon les patients et selon leurs plaintes : douces, viscérales, crâniennes, structurelles dont l’objectif est de redonner une amplitude de mouvement correcte à l’articulation.